1967
6 octobre, sous la présidence de Claude Meylan, la Société du « Fonds d’excursions du Collège Moderne » décidait d’acheter un terrain à Champéry-Planachaux pour y construire un chalet.
1968
8 mars, la S.F.E.C.M. (Société du Fonds d’excursions du Collège Moderne) s’engageait à verser la totalité de son avoir à la Fondation du Collège Moderne. Parmi les signataires de ce document : Roger Allenbach, Jean Erard, Paul Zimmermann, Henri Pochon, Pierre Jacquet, Jean-Pierre Schricker, Claude Meylan et Jacques Langenbach.
1969
23 janvier, la Fondation du Collège Moderne <ci-après la Fondation> était créée à la suite de la dissolution du Fonds d’excursions. Selon ses statuts, la Fondation devait construire un chalet en montagne et en assumer la gestion. Ce chalet était destiné à accueillir, prioritairement, des enfants de Genève. Jean-Pierre Schricker était plébiscité au poste de Président.
1970
Le 26 février, inauguration du « Chalet du Collège Moderne » situé à 1789 m. à Champéry-Planachaux.
1980
Jean-Pierre Schricker quittait la présidence de la Fondation et était remplacé par Christian Schmid. En 1994, Michel Marti devenait président et, à son tour en 2002, laissait sa place à Paul Gilliéron.
2007
Le Conseil de fondation, voulant rendre le chalet plus attractif en été, décidait de construire une terrasse et un local de matériel.
2008
Dès janvier, tous les membres du Conseil s’activèrent pour trouver des aides financières. Au début, les résultats furent décevants mais à force de frapper à toutes les portes une coquette somme nous fut versée. Les généreux donateurs : la Loterie romande, la Fondation Hans Wilsdorf, la Banque Pictet & Cie, M. Yves Mirabaud, M. Jean-Jacques Zbinden. De plus, les 45 communes genevoises furent sollicitées et nous avons enregistré 26 réponses négatives mais, 19 communes <Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Bardonnex, Bernex, Céligny, Choulex, Collonge-Bellerive, Dardagny, Laconnex, Meinier, Meyrin, Onex, Presinge, Satigny, Thônex, Troinex, Vandoeuvres et Ville de Genève> ont fait des dons.
2009
Le 17 juin, une journée à Planachaux réunissait une cinquantaine de personnes pour fêter l’inauguration de la nouvelle construction et le 40e anniversaire de la Fondation.
2011
Le 17 octobre, nos nouveaux statuts sont acceptés par le Service de surveillance des fondations et par le Registre du commerce.
1979-2019
Durant cette période le chalet a été occupé par environ 950 classes de neige et groupes divers (éclaireurs, sportifs) de Genève principalement.